MFFM / Soins de Suite et de Réadaptation / Centre S.S.R en addictologie Le Phare (Lorient)

Centre S.S.R en addictologie Le Phare (Lorient)

Précédent Pause Suivant 1/5

Le Centre S.S.R en addictologie Le Phare se trouve au centre-ville de Lorient, proche de la gare et des pôles administratifs.

D’une capacité de 25 places, l’établissement propose à une patientèle d’hommes des séjours de 8, 10 ou 12 semaines pour une prise en charge addictologique, généralement après un sevrage en milieu hospitalier.

Un dossier d’admission peut être téléchargé sur ce site. La partie médicale est à remplir par le médecin prescripteur et l’autre partie par le patient.

L’accompagnement est assuré par deux médecins (addictologue et psychiatre), les infirmiers, deux psychologues cliniciennes, la cadre de santé, l’assistante sociale, les moniteurs d’atelier, la secrétaire et la direction.

ACTUALITÉS :

  • Projet Culture Santé :  

Les comédiennes et chanteuses Loeiza Beauvir et Elsa Corre, du groupe Barba Loutig, proposeront aux patients du SSRA Le Phare, des séances de découvertes musicales du 15 novembre au 31 décembre 2018. Au fil des séances, un groupe de 6 à 10 patients explorera différentes techniques d'expression (paso, circle sound, percussions corporelles...) autour d'une chanson. Pour ponctuer ces interventions, les patients assisteront le 14 décembre 2018, au concert du groupe Barba Loutig à Amzer Nevez (Ploemeur).

Un projet "Art et santé" financé conjointement par l'ARS et la DRAC et réalisé en partenariat avec l'Association Amzer Nevez. Une quête de lien social et de valorisation de l'estime de soi.

Une seconde session aura lieu en mars et avril 2019 (dates à définir).

  • Lauréat du projet "bien être sans tabac" 

Le projet "bien être sans tabac" visant à lutter contre le tabac pour 2018-2020 a été retenu par l'ARS de Bretagne.

Document à télécharger

Trouver cet établissement

1, rue Alphonse Tanguy - BP 407
56104 LORIENT CEDEX
Tél. : 02 97 21 22 94
Fax : 02 97 21 74 03
Site internet :
Direction : Pierre-Yves MORCET