MFFM / Accueil des personnes âgées

Accueil des personnes âgées

Précédent Pause Suivant 1/3
Pour répondre au vieillissement de la population, la Mutualité Française Finistère Morbihan a créé des établissements qui s'engagent à répondre aux valeurs essentielles du groupe mutualiste : respect de la dignité, de la liberté, de la citoyenneté de chacun.

Ces valeurs qui s'expriment dans un esprit de solidarité et d'équité nous engagent à maintenir votre autonomie, à respecter vos choix de vie, à favoriser le maintien d'une vie sociale, à vous permettre de vivre le mieux possible.

  • Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes  (EHPAD)

Implantées en milieu urbain, ces résidences médicalisées conventionnées accueillent des personnes âgées autonomes et dépendantes.

Une équipe pluridisciplinaire assure 24h/24 pour tous les résidents une qualité de vie, un accompagnement de la dépendance et une prise en charge des soins.

  • Les Petites Unités de Vie (PUV)

Implantées en milieu rural et péri-urbain, ces unités de vie d'une capacité de 24 places accueillent des personnes âgées autonomes et dépendantes.

Une équipe de professionnels assure 24h/24 pour tous les résidents une qualité de vie et un accompagnement de la dépendance 24h/24. La prise en charge des soins est assurée par des prestataires extérieurs.

  • L'accueil temporaire

A mi-chemin entre le maintien à domicile et l'établissement, l'accueil temporaire offre une alternative intéressante et se présente sous plusieurs formes :
- l'hébergement temporaire,
- l'accueil de jour,
- l'accueil de nuit.

Ces différentes formes d'accueil temporaire permettent notamment de soulager les "aidants naturels", autrement dit les membres de l'entourage de la personne malade, qui contribuent à sa prise en charge au domicile.