MFFM / Personnes en situation de handicap / Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et professionnelle (UEROS) - PLOEMEUR

Unité d'Evaluation, de Réentraînement et d'Orientation Sociale et professionnelle (UEROS) - PLOEMEUR

Précédent Pause Suivant 1/4

L’UEROS du Centre Mutualiste de Kerpape accueille des personnes adultes, victimes d’un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises sans psychopathologie antérieure, désireux d’envisager un parcours d’insertion.

Ces personnes présentent des aptitudes et une autonomie minimale pour suivre les activités proposées (prise en charge personnelle sans tierce personne) et résident dans le Morbihan ou le sud Finistère.

5 places d’internat permettent d’accueillir, dans le cadre d’un dispositif d’entrées et sorties permanentes, jusqu’à 7 stagiaires de la formation professionnelle, en chambre individuelle, du lundi 14h au vendredi 14h.

Le stage est rémunéré par l’A.S.P., sa durée ne peut excéder 24 semaines et il est conditionné à une orientation M.D.A./M.D.P.H.

L'objectif de la prise en charge en stage est d'accompagner le stagiaire et sa famille dans la construction d'un projet d'insertion sociale et/ou professionnelle réaliste, adapté aux déficits et potentialités de chacun.

Le programme pédagogique, organisé en trois étapes (évaluation, ré entrainement et construction du projet de vie), se conçoit dans le cadre d’une réponse individualisée aux besoins de chaque stagiaire. Une équipe pluridisciplinaire de 7 professionnels encadre le stage et l’internat, dans le souci d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie de chacun. Un suivi de la mise en place du projet est assuré jusqu’à deux ans après la sortie.

Outre les stages, l’U.E.R.O.S. développe depuis 2011 une prestation d’accueil des usagers et de leur famille, permettant d’apporter conseils et informations ponctuelles relatives à la lésion cérébrale et au réseau de prise en charge. Elle peut également dispenser cette information auprès d’équipes d’encadrement de personnes en situation de handicap, ainsi qu’à de futurs professionnels de la santé et du social.

Trouver cet établissement

Kerpape
56270 PLOEMEUR
Tél. : 02 97 84 26 00
Fax :
Site internet :
Direction : Solange ESPERN