Aller au contenu principal

Soins médicaux et de réadaptation

VYV³ Bretagne propose une offre complète de soins médicaux et de réadaptation performante et innovante plaçant l’humain au cœur de la prise en charge. Étapes-clés dans le parcours de soin d’un patient, les prises en charge proposées peuvent être polyvalentes ou spécialisées et adaptées au public accueilli (enfants, adolescents, adultes).
Un patient de Kerpape teste un exosquelette, soutenu par une ergothérapeute.
Forme

Qualité des soins, prise en charge globale et innovation, telle est la mission dont sont investis nos établissements de soins médicaux et de réadaptation.

Patient en rééducation utilisant un casque de réalité virtuelle.
Forme

Une offre de soins adaptée de très haut niveau

De nombreuses spécialités sont exercées dans nos établissements (orthopédie-traumatologie, neurologie, cardiologie, cancérologie, pneumologie, handicap sensoriel), qui disposent d’importants plateaux techniques (kinésithérapie, ergothérapie, balnéothérapie, plateau de marche, conduite automobile adaptée).

Ainsi, nos professionnels de santé, toujours à l’écoute des dernières avancées médicales, s’attachent à proposer des solutions techniques innovantes pour une récupération optimisée des capacités de chaque patient.

Une patiente tient la main d'une soignante afin de garder l'équilibre.
Forme

L’humain au cœur d’une prise en charge sur-mesure et accessible

L’offre de soins de suite et de réadaptation de VYV3 Bretagne est destinée aux patients adressés par un établissement de court séjour, par un médecin généraliste ou par un spécialiste de ville.
Les modalités de prise en charge des patients sont variées et adaptées à la situation de chaque personne accueillie (enfants, adolescents, adultes). 
Le point de vue du patient est pris en compte à chaque étape de son parcours.
Nos établissements proposent tous des tarifs sans reste à charge ou maîtrisés.

Séance d'équithérapie pour les patientes du SMRA de Kerdudo.
Forme

Prise en charge thérapeutique en addictologie

Nos deux centres de soins médicaux et de réadaptation en addictologie (SMRA) accueillent des patients souffrants de conduites addictives liées aux produits (drogues, alcool, médicaments) depuis 1965. Situés à Lorient et Guidel, les établissements Le Phare et Kerdudo, tous deux d'une capacité de 25 lits, accueillent respectivement un public masculin et féminin.
Nous proposons une offre de soins qui s'articule autour de la prise en charge médicale, psychothérapeutique (individuelle et groupale) mais aussi de l'ergothérapie au travers d'ateliers et d’activités sociales et culturelles. Les activités physiques adaptées font également partie intégrante du programme de soins.
La vie de groupe est pilotée par une équipe éducative. Des assistantes sociales accompagnent les patients dans l'ensemble de leurs démarches administratives. Une équipe infirmière présente 24h/24 assure le suivi médical et la sécurité de la prise en charge. Chaque patient bénéficie d'une prise en charge individualisée à laquelle participe l'ensemble des professionnels. Un professionnel référent de son parcours est identifié.

 

 

Vue aérienne du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape
En images

Découvrez le centre de Kerpape

Situé à Ploemeur, dans un vaste parc donnant sur l'océan, le centre de Kerpape est un établissement mutualiste de soins médicaux et de réadaptation (SMR). L’établissement est reconnu en Bretagne comme centre ressource qui développe une double réponse :

  • des soins de rééducation spécifiques à vocation régionale et Grand Ouest (blessés médullaires et grands bléssés),

  • des soins de rééducation polyvalents à vocation de proximité afin de répondre aux besoins de la population.

Les soins de rééducation et de réadaptation et l’insertion sociale, professionnelle et/ou scolaire s’adressent aux adultes et enfants présentant des affections de l’appareil locomoteur, des affections neurologiques et neuromusculaires, des affections cardiovasculaires et respiratoires et aux grands brûlés.

Le centre de Kerpape dispose des spécialités de soins médicaux et de réadaptation suivantes : ortho-traumatologie, neurologie, cardiologie, respiratoire, pédiatrie, SMR polyvalent. Il dispose de plateaux de rééducation de pointe : kinésithérapie, ergothérapie, balnéothérapie, laboratoire de la marche, conduite automobile adaptée.
L'établissement a développé de nombreux programmes de recherche et d'innovation.

 

Rééducation d'un patient en unité post covid au SMR Les Châtelets
En images

SMR Les Châtelets

Situé dans un cadre d'exception à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, le centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Les Châtelets dispose d'une capacité de 100 lits en hospitalisation et de 10 places en Hôpital de Jour. 
L'établissement propose des prises en charge variées reposant sur la construction pluridisciplinaire d'un projet de soins personnalisé au patient. Le SMR Les Châtelets est reconnu par l'ARS Bretagne comme un établissement de référence dans l'accompagnement des personnes et des personnes âgées polypathologiques dépendantes (PAPD), et plus récemment la prise en charge des patients atteints de Covid-19.