Enfance et famille
Micro-crèches interentreprises, multi-accueil, service de garde en horaires atypiques…nous développons et gérons une offre responsable et innovante qui a pour vocation de favoriser le bon développement du jeune enfant et d’accompagner la parentalité.
VYV Enfance ce sont des services personnalisés, cousus-main.
Un projet éducatif basé sur des principes forts
- Respecter les rythmes et les besoins de l’enfant en s’appuyant sur la charte d’accueil du jeune enfant.
- Déployer un projet éducatif adapté aux besoins de tous, qui permet la création d’un lieu de vie agile et créatif pour accompagner les enfants et les parents sur la durée.
- Des pratiques pluridisciplinaires, et des encadrants formés pour accueillir tous les enfants et garantir le service au public.
- Des valeurs partagées et un projet d’équipe pour aider les enfants à bien grandir et devenir les adultes de demain.
Nos missions
- Assurer l'accueil collectif des jeunes enfants, dans un souci d'accès à tous, y compris les enfants à besoins particuliers.
- Proposer, dans la limite du cadre réglementaire, une organisation souple, modulable pour les familles et adaptée aux besoins repérés de l’enfant.
- Offrir à l'enfant un accueil de qualité dans le souci de son épanouissement, de sa construction physique, psychique et sociale tout en favorisant l’égalité entre les filles et les garçons.
- Répondre à ses besoins fondamentaux : partir de là où il est et le stimuler en fonction de son potentiel, dans le respect de son individualité.
- Donner une place importante à la découverte de la nature, de l’art et de la culture dans les choix pédagogiques proposés.
- Offrir un accompagnement des parents en maintenant l’enfant au coeur de nos préoccupations.
Nos engagements
- Accompagner les familles dans la recherche des réponses adaptées à leurs problématiques (horaires atypiques, roulements variables…).
- Respecter les critères de priorité d’accès définis par les réservataires de places (entreprises, collectivités).
- Proposer un espace d’écoute et de ressources pour les familles qui en expriment le besoin.
- Mettre en oeuvre une démarche qualité afin de s’assurer de maintenir un accueil satisfaisant.
Mamhique , service d’accueil en horaires atypiques
VYV³ Bretagne a créé, à travers le réseau de crèches VYV Enfance, ce dispositif unique et innovant de garde d’enfants qui répond aux besoins spécifiques des parents ayant des horaires de travail décalés : tôt le matin, tard le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés.
Nous trouvons des solutions adaptées aux rythmes des familles pour faire garder leurs enfants âgés de 0 à 12 ans via une assistante maternelle agréée ou par une intervenante au domicile familial pour toute la fratrie.
Des équipes pluridisciplinaires complémentaires et formées
Les professionnels ont une excellente connaissance des besoins spécifiques des jeunes enfants. Ils adaptent leurs pratiques et organisent les journées des enfants à partir de leurs observations, de leurs connaissances et du projet pédagogique. Les propositions faites aux enfants dépassent la notion « d’activité ». A la crèche, tout est « activité » et utile pour grandir et se développer (jouer, chanter, rêver, mettre le couvert, se laver les mains…). Il n’y a pas de journée type. Chaque jour est riche de découvertes, de progrès parfois d’échecs puis de réussites dans le respect de règles adaptées et nécessaires dans la construction de l’enfant. L’enfant est au coeur d’un collectif dont les sollicitations divergent. Ce qui se passe à la crèche peut être différent de ce qui se passe à la maison mais l’environnement sécurisant mis en place permet à l’enfant de s’y retrouver aisément. Les différentes émotions vécues par l’enfant sont accompagnées avec bienveillance.
Des relations apaisées et constructives entre les différents interlocuteurs
Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Le principe de co-éducation est donc fondamental : agir ensemble dans le respect des rôles et place de chacun.
L’éducation de l’enfant appartient aux parents avec leurs propres valeurs, leur culture, leur histoire de vie. Il n’y a pas à juger leurs choix. Notre rôle consiste à les écouter, les informer, les soutenir s’ils en expriment le besoin. Mais notre rôle n’est pas de répondre à toutes les demandes et particulièrement à celles qui seraient contraires au cadre de l’activité et à l’intérêt de l’enfant au sein du collectif.